Pizza brocoli et mozzarella
Pour l’inauguration de la journée internationale de la cuisine italienne, Brin de Ferme vous propose un classique très apprécié des français : la pizza. Nous en profitons pour vous donner notre recette de la pâte à pizza maison, mais si vous ne voulez pas la faire, une pâte à pizza fine et prête à dérouler fera tout aussi bien l’affaire.
- Préparation : 2h30,
- Cuisson : 15 min,
- Pour 6 personnes,
Facile.
Ingrédients de la recette
Pâte à pizza maison :
- 300 g de farine Brin de Ferme
- 200 cl d’eau tiède
- 20 cl d’huile d’olive Brin de Ferme
- 12 g de levure boulangère
- 6 g de sel
Garniture :
- 1 Brocoli Brin de Ferme
- 10 cl Crème fraîche
- 1 Mozzarella di bufala
- Quelques olives noires
- Parmesan
- Origan
- Sel
Préparation de la recette
- Dans un grand récipient, mélangez l’eau tiède et la levure boulangère. Ajoutez l’huile d’olive et la moitié de la farine.
- À petite vitesse, commencez à pétrir 1 minute avec votre robot.
- Ajoutez le reste de la farine et le sel. Laissez tourner 5 minutes à vitesse moyenne. Le mélange doit être homogène et ne doit pas coller. Si jamais la pâte est collante, rajoutez un peu de farine.
- Avec les mains, formez une boule et mettez là dans un grand saladier légèrement fariné. Laissez reposer 1h30, avec un torchon sec par-dessus.
- Toujours sur un plan de travail fariné, étalez légèrement la pâte avec la main et effectuez un rabat afin de donner de la force. Mettez la droite de la pâte au milieu puis la gauche au milieu. Le haut de la pâte au milieu et enfin le bas au milieu.
- Retournez la pâte et remettez là dans son récipient et laissez pousser à nouveau 30 minutes.
- Pendant ce temps, mettez de l’eau à bouillir.
- Enlevez le pied du brocoli. Lavez et passez sous un filet d’eau froide les bouquets. Faites-les cuire 10 minutes. Réservez.
- Allumez votre four et laissez tourner à 200 degrés.
- Quand la pâte a fini de pousser, jetez un peu de farine sur le plan de travail. Posez votre pâte au centre et jetez à nouveau un peu de farine dessus.
- « Dégazez » votre pâte en l’aplatissant avec vos mains.
- A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, effectuez des coups de rouleau afin d’en faire une pâte fine et ronde. Si la pâte est légèrement élastique, c’est normal. Faites-en sorte qu’il y ait la même épaisseur de pâte partout.
- Transférez votre pâte sur une plaque de cuisson (ou bien sur une grille de cuisson avec une feuille de papier sulfurisé).
- Garnissez-la de crème fraîche. Ajoutez vos bouquets de brocoli un peu partout sur la pâte, les rondelles de mozzarella et quelques olives noires.
- Parsemez de parmesan râpé et d’origan.
- Enfournez 15 à 20 minutes jusqu’à ce que la pâte soit dorée.
Accompagnement
Avec vos brocolis, nous vous conseillons un vin blanc sec, jeune ou vieux, à condition qu’il soit léger et agréable en bouche. Pourquoi ne pas vous laisser tenter par un Vin Blanc Château Lacroux Brin de Ferme.