Référencement d’un site web
Être bien référencé dans les moteurs de recherche n’est pas si compliqué qu’il y paraît. Il est par contre très facile de s’y perdre. Aranoa vous propose un accompagnement pour partir du bon pied !
Le référencement, c’est quoi ?
La stratégie de référencement 1 d’un site Internet est très semblable à celle d’un produit de la grande distribution.
Le positionnement
Mais pour vendre, il ne suffit pas d’avoir de bons produits, d’excellents savoir-faire ou des compétences exceptionnelles. Encore faut-il que ceux qui les cherchent les trouvent ! Il faut repérer les endroits stratégiques pour être vu. C’est ce qu’on appelle le positionnement.
Et pour votre site internet, c’est la même chose. Pour être vues, les pages importantes de votre site devront apparaître le plus haut possible dans le moteur de recherche.
Pour y arriver, il y a 2 solutions ,
Le contenu
Le client est toujours roi. Et Google cherche à satisfaire les attentes des internautes. Améliorer son position dans les moteurs de recherche, c’est avant tout réussir à répondre du mieux possible aux requêtes effectuées par les internautes. Il n’y a ni secret, ni artifice. Les règles sont en fait très simples et complétement intelligibles, surtout pour les terre-à-terre que nous sommes !
Bref, contrairement à ce que veulent nous faire croire bon nombre de spécialistes, chercher à améliorer son positionnement c’est plutôt simple et basique ! Mais prendre le dossier par le bon bout n’est pas très aisé. Il est très facile d’y perdre beaucoup de temps … pour un résultat final décevant.
En fait, le plus dur en référencement, c’est de trouver celui qui saura vous aider. Et encore une fois, méfiance vis à vis de ceux qui se font payer très chers et utilisent un jargon de spécialiste. Ils sont généralement très mauvais !
La stratégie
La démarche du référencement nécessite de garder un œil sur des indicateurs, pour vérifier que le travail de positionnement a porté ses fruits.
Si la création d’un site internet demande un investissement en temps important (en fonction des objectifs recherchés), le travail de maintenance est plus léger mais il est majeur. Vous obtiendrez une multitude d’informations sur les attentes de vos clients, sur la clarté des pages que vous avez rédigées … et sur l’appréciation portée par Google à votre site !
Cette recherche d’optimisation est appelée le SEO2.